L’inflammation des gencives aussi appelée gingivite est liée à l’accumulation de plaque dentaire.
Cette pellicule est composée de débris, de sucres et de bactéries qui se minéralise avec le temps entraînant la formation de tartre.
La prolifération de ces bactéries sous le tartre agresse la gencive qui peut devenir douloureuse, rouge et tuméfiée.
Des règles d'hygiène simples
Le traitement des gingivites repose sur des règles d’hygiène bucco-dentaire simples consistant en :- Un brossage rigoureux, 2 fois par jour, avec une brosse à dent électrique (idéalement) ou une brosse à dent manuelle souple.
- L’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires permettant d’éliminer la plaque qui n’a pas été retirée par le brossage
- Une visite chez votre chirurgien-dentiste qui réalisera un détartrage minutieux
Le détartrage
Le détartrage est un soin indispensable en général indolore permettant à l’aide d’instruments ultrasoniques d’éliminer le tartre dent par dent afin d’améliorer ainsi l’hygiène bucco-dentaire et recréer un environnement sain pour vos dents. A la fin du soin, un polissage est réalisé pour perfectionner le nettoyageLa fréquence de réalisation des détartrages dépend de la quantité et de la vitesse de formation du tartre. En règle générale, il est préconisé des réaliser un détartrage tous les 6 mois chez votre chirurgien-dentiste.