L'amalgame dentaire était le matériau historiquement utilisé pour l'obturation des cavités et la reconstitution des dents délabrées. Il allie solidité et facilité de mise en œuvre mais est désormais beaucoup plus rarement utilisé.
Une obturation rapide et solide
Le « plombage » traditionnel est en réalité composé d'un alliage d'argent et de cuivre amalgamé avec du mercure. Ce dernier composé, bien que toxique en soit, était prisonnier dans le matériau final et n'était pas relâché dans l'organisme hormis lors de la dépose des obturations. La présence de l'aspiration chirurgicale remédiant à ce risque. Sa dureté finale et la facilité de sa mise en place en ont longtemps fait le matériau de choix pour le remplissage des cavités carieuses une fois nettoyées. C'est un matériau tolérant qui s'expanse lors de sa prise permettant d'assurer une étanchéité dans certaines conditions difficiles.Des désavantages malgré tout
Outre son aspect inesthétique gris foncé tranchant avec la couleur naturelle de la dent, son extrême dureté finale fragilisait la dent. Tout comme la cognée sur le coin de bois dans la bûche, chaque impact lors de la mastication sur ce matériau dur provoque dans la dent, plus tendre, des microfissures pouvant à terme conduire a la fracture de la dent. L'amalgame n'adhère pas à la dent, il faut, pour le faire tenir, tailler une cavité dans la dent qui permette de le « coincer ».Nous étions donc contraints d'augmenter la perte de substance provoquée par la carie pour la soigner.