Reconstitution de la dent

Une fois la dent dévitalisée, il faut la reconstituer afin qu'elle puisse admettre la couronne qui lui rendra toutes ses propriétés. Cette étape est très importante, la reconstitution doit être solide et pérenne afin que la dent puisse recevoir une couronne fonctionnelle et esthétique


L'amalgame

Solide mais trop dur ! Il peut provoquer une fracture même sous la couronne. Il n'adhère pas bien à la dent et n'assure pas une étanchéité suffisante. Il est souvent fréquent de rajouter un pivot en métal pour le maintenir en place mais ce dernier transmet les chocs dans la racine risquant de la fracturer elle aussi.

La résine composite renforcée avec des tenons en fibre

Résine et tenon sont collés en un seul bloc à la dent. Ils adhèrent bien à la dent et offrent une souplesse à l'ensemble qui amortit les contraintes sans les transmettre à la dent. Cette technique est parfois impossible à réaliser dans de bonnes conditions si la limite est trop basse sous la gencive.

L'inlay-core

C'est une pièce métallique fabriquée par le prothésiste après empreinte. Dans un même bloc, il comble la dent et possède un pivot pour son ancrage dans une racine. Il est scellé avec du ciment, moins fragile que l’adhésif. Utile lorsque le joint se situe sous la gencive. Sa rigidité transmet les contraintes à la dent risquant de la fracturer.

VOUS AVEZ LE CHOIX

Parlez-en avec votre praticien

  • L'amalgame80%
  • Résine + tenon95%
  • Inlay-core98%