Traitement canalaire

Lorsque le praticien n'a plus le choix, il doit intervenir sur le nerf de la dent : la pulpe. Celle-ci est contenue au centre de la dent et se divise en deux parties : la pulpe camérale et canalaire
Il veillera à retirer la totalité de la pulpe après désinfection entière de la dent.


Les indications du traitement canalaire sont les suivantes

- carie ayant pénétré le nerf de la dent
- nécrose du nerf suite à un choc 
- infection à l’apex de la dent (à l’extrémité de la racine)
- résorption de la dent touchant le nerf
- besoin de s’ancrer dans la racine pour poser une couronne
Pulpotomie : le praticien peut ne retirer que la pulpe camérale chez les enfants notamment lorsque l’atteinte n’est pas trop importante.
Pulpectomie ou dévitalisation : La plupart du temps, il est nécessaire de tout retirer pour éviter que la pulpe, qui est très sensible, ne réagisse mal. .

L'intervention

Votre dentiste vient retirer le nerf grâce à des limes de diamètre croissant et du solvant. Ensuite, il vient mettre à la place un matériau d’obturation étanche pour empêcher l’arrivée de bactéries qui pourraient provoquer une infection ou une sur-infection . Une fois ce traitement réalisé, la dent est fragilisée et nécessite souvent d’être protégée par une couronne dentaire. Ce geste est réalisé sous anesthésie locale ou loco-régionale et peut provoquer quelques jours de sensibilité post-opératoires (pas plus de trois jours).

A RETENIR


  • Supprime la douleur90%
  • Antalgiques efficaces100%
  • Soigne l'infection100%