Lorsque que la gingivite n’est pas traitée, l’inflammation peut se propager aux tissus de soutien de la dent et entrainer un déchaussement dentaire aussi appelé «parodontite ». Les bactéries agressives retenues sous le tartre viennent se glisser sous la gencive entraînant progressivement la destruction irréversible des tissus alentours et notamment de l’os.
Traitement initial
Après un examen clinique et radiologique approfondi permettant de déterminer la sévérité de la parodontite, un détartrage minutieux est réalisé. Différents traitements peuvent ensuite être mis en place pour stopper la progression de la maladie :Le «surfaçage radiculaire» est une technique non chirurgicale. Il est en général réalisé en plusieurs séances rapprochées, sous anesthésie locale et permet, à l’aide de curettes manuelles ou d’instruments à ultrasons, (en savoir plus) de venir déloger le tartre présent en sous-gingival tout en irriguant à l'aide d'une solution antiseptique pour assainir les surfaces radiculaires et la gencive. L’objectif est d’obtenir une cicatrisation parodontale et stopper le processus de destruction.
Suite à ce traitement initial votre chirurgien-dentiste vous reverra pour effectuer un contrôle.
Techniques chirurgicales
Si les résultats sont insuffisants, une phase chirurgicale pourra alors être envisagée. Différentes techniques chirurgicales existent, elles sont faites sous anesthésie locale chez un spécialiste :- les lambeaux d’assainissement : Une incision est faite au niveau de la gencive, permettant d’atteindre le tartre, qui n’a pu être éliminé par le surfaçage. La gencive sera ensuite replacée sur les surfaces radiculaires nettoyées et lisses pour espérer obtenir une cicatrisation.
- Les techniques de régénération et de comblement osseux : Lorsque la perte osseuse est trop importante, une chirurgie correctrice pourra être faite. Le chirurgien utilisera des biomatériaux ou effectuera une greffe pour combler les défauts osseux afin reconstituer les tissus de soutient et obtenir un meilleur ancrage des dents.