Les Onlays

Les progrès de la dentisterie adhésive nous permettent de proposer de plus en plus cette solution esthétique et fiable pour de nombreuses reconstitutions d'un volume important. Cette technique permet d'allier conservation d'un maximum des structures de la dent tout en assurant une restauration stable et durable dans le temps.


Des avancées technologiques pour moins délabrer

La perte de substance va se limiter au nettoyage de la cavité créée par la carie ou la fracture, il faut retirer prudemment toutes les parties de la dent qui ont été contaminées et ramollies par les bactéries. Si la forme de cette cavité est trop complexe, nous sommes amenés à en simplifier le dessin pour une meilleure insertion de l'onlay. De même, si certains secteurs restants sont trop fragiles et risquent de se fracturer après la pose, il vaut mieux retoucher pour prendre appui sur du solide. Dans tous les cas, pas de taille importante, la dent doit être préservée au maximum. Grâce à la caméra optique, nous effectuons une empreinte numérique en 3D de la cavité. L'informatique va calculer la forme exacte de la pièce qui va venir combler le manque au 1/10 ème de millimètre près.

Des matériaux évolués pour plus de fiabilité

La pièce sera directement fabriquée au cabinet par une usineuse numérique. Deux familles de matériaux sont proposées pour la fabrication :
- La résine composite enrichie en particules de céramique. Elle se présente en blocs pré polymérisés en usine, donc stable en dimension, elle ne nécessite pas de cuisson et sera donc plus rapide à préparer, son coût est moindre mais son rendu esthétique est plus sommaire et moins stable dans le temps.
- La céramique renforcée au disilicate de lithium. Elle se présente elle aussi en bloc, tendre pour permettre son usinage. Nous pouvons la maquiller pour améliorer sa ressemblance avec les dents du patient. Il faut ensuite la cuire pour qu'elle cristallise et acquière ainsi toutes ses qualités physiques. Elle est plus dure que la résine, plus esthétique mais les blocs sont plus onéreux et elle nécessite un temps de préparation plus long ce qui entraîne un coût plus élevé.

En une seule séance !

La préparation des onlays dure entre 20 et 45 minutes, la pose pourra donc se faire dans la même journée que l'empreinte. Après essayage, l'onlay est collé à la dent. Un adhésif imprègne toute la surface de la pièce, un autre adhésif imprègne toute la surface de la cavité, un film de résine de collage pouvant se lier avec les deux adhésifs fait l'interface et sera polymérisé avec la lampe ultra-violet, assurant une tenue parfaite.
Le résultat est esthétique, le calcul,de la forme par informatique limite les soucis de point de contact ajusté. Le collage assure une cohésion parfaite entre la dent et le matériau, celui ci ayant des propriétés mécaniques identiques. La dent retrouve sa solidité originelle sans risque de fracture.

VOUS AVEZ LE CHOIX

Parlez-en avec votre praticien !

  • Esthétique100%
  • Fiable100%
  • 1 seule séance100%